Biogaz

0
0
13
biogaz-003

Logo

BIOGAZ

Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène.Cette fermentation appelée aussi méthanisation se produit naturellement (dans les marais) ou spontanément dans les décharges contenant des déchets organiques, mais on peut aussi la provoquer artificiellement dans des digesteurs (pour traiter des boues d’épuration, des déchets organiques industriels ou agricoles, etc.). 

Le biogaz est un mélange composé essentiellement de méthane (typiquement 50 à 70%) et de dioxyde de carbone, avec des quantités variables de vapeur d’eau, et de sulfure d’hydrogène (H2S). On peut trouver d’autres composés provenant de contaminations, en particulier dans les biogaz de décharges.

L’énergie du biogaz provient uniquement du méthane : le biogaz est ainsi la forme renouvelable de l’énergie fossile très courante qu’est le gaz naturel qui lui contient essentiellement du méthane mais aussi du butane, du propane et d’autres éléments. On peut aussi utiliser le terme biométhane.

On distingue trois plages de production de biogaz en fonction de la température.

15-25 °C : psychrophile
25-45 °C : mésophile
45-65 °C : thermophile

Ce sont les digesteurs mésophiles qui sont les plus utilisés (à 38 °C) dans les zones tempérées.

La récupération du biogaz produit par les décharges est d’autant plus intéressante que le méthane est un gaz à effet de serre bien plus puissant que…

Biogaz dans Ecologie biogaz-002

Lire la suite…

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Hugues
Charger d'autres écrits dans Ecologie

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Isolation thermique

Isolation thermique Par où commencer pour l’isolation thermique de sa maison ?  Selo…